FoRuM - Culture Pour Tous Index du Forum
FoRuM - Culture Pour Tous
Une Multitude De Forums ^^

Album PhotosAlbum Photos   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 C-P-T AnnuaireC-P-T Annuaire   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nom d'utilisateur:  Mot de passe:  Se connecter automatiquement à chaque visite:  
Pas encore inscrit? Cliquez ici pour vous inscrire et participer au forum

Demande de conseil d'ordre juridique ....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FoRuM - Culture Pour Tous Index du Forum -> Tout Et Rien -> Défloodoir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
¤[ Jenty ]¤
Premier Ministre
Premier Ministre

MessagePosté le: Jeu Mai 24, 2007 5:38 pm    Sujet du message: Demande de conseil d'ordre juridique .... Répondre en citant

Petite question s'adressant surtout a toi nikko ...
J'aurais voulu savoir quels droits avaient les élèves par rapport à leur profs ... Par exemple si maintenant toute une classe signe une pétition pour qu'on change de prof avec un motif valable bien sur avons nous le droit ??
Et sinon quelle méthode faut il adopter afin de changer de prof ...

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Président
Président

MessagePosté le: Jeu Mai 24, 2007 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben les pétitions c'est bien joli mais le problème c'est que pour que ça soit pris en compte il faut qu'un grand nombre de personnes les signe, au niveau national il faudrait donc quelques centaines de milliers de signatures (au minimum) et encore cela ne veut pas dire grand chose étant donné que c'est à l'appréciation de l'autorité et souvent les grèves donnent de bien meilleurs résultats...

Parceque qu'est-ce que c'est d'autre qu'un papier avec des signatures montrant son mécontentement aux autorités?

D'un point de vue strictement juridique une pétition n'a aucune valeur, c'est un avis d'une tranche de la population, materialisé par des signatures sur un papier, qui peut ne pas être représentatif, donc les autorités peuvent la prendre en compte ou non selon leur bon vouloir...

L'exemple récent est la pétition pour la non promulgation de la loi sur les droits d'auteur et droits voisins (DADVSI) elle a réuni quelques centaines de milliers de signatures et pourtant les autorités n'en ont pas le moindre du monde tenu compte... La loi est passé entre les mains du conseil constitutionnel qui a censuré certains articles mais la loi a finalement été promulguée...

Concernant votre cas c'est encore plus délicat étant donné que ça concerne qu'une classe alors faudrait se demander si toute la classe la signe est-ce que ça sera assez représentatif pour la direction de l'établissement ? Seule l'autorité peut choisir si elle trouve cette pétition assez menacante pour effectuer le changement voulu ou pas.
Ce qui est sûr c'est qu'elle n'aura aucune obligation juridique de procéder au remplacement du prof... Après ça dépend si vous organisez un sitting ou une grève ou autre et sûrement pas qu'une seule manif pour corroborer la pétition et montrer à la direction que c'est du sérieux... Rolling Eyes

Voila si j'ai pu aider par ma réponse... Rolling Eyes
¤[ Jenty ]¤
Premier Ministre
Premier Ministre

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2007 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup tu as éclaircit mon point du vue c'est gentil mefci pour tes conseils nikko héhé
Président
Président

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2007 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben y'a vraiment pas de quoi si je peux aider et si c'est de ma compétence no souci Wink héhé
Caramel Mou
Adepte
Adepte

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2007 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben quasiment tt le collège avait signé une petition pr garder notre CPE , be nca a rien fait !! héhé

6 ans plus tard, je pense pas que ca marche mieux ! dsl ....

et si ca pouvait marcher, yen a un qui serait déja plus prof chez nous !!
n!KKo
Président
Président

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben vi comme dit les pétitions sont prises en compte ou non par les autorités alors même si l'échantillon de signataires et représentatif comme dans votre cas, elles peuvent quand même refuser de la prendre en considération... Rolling Eyes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FoRuM - Culture Pour Tous Index du Forum -> Tout Et Rien -> Défloodoir
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: