FoRuM - Culture Pour Tous Index du Forum
FoRuM - Culture Pour Tous
Une Multitude De Forums ^^

Album PhotosAlbum Photos   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 C-P-T AnnuaireC-P-T Annuaire   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nom d'utilisateur:  Mot de passe:  Se connecter automatiquement à chaque visite:  
Pas encore inscrit? Cliquez ici pour vous inscrire et participer au forum

Comment "Faire le ménage" sur son ordinateur...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FoRuM - Culture Pour Tous Index du Forum -> Informatique (Problème - Passion...) -> logiciel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Grilom
Président
Président

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2007 12:03 pm    Sujet du message: Comment "Faire le ménage" sur son ordinateur... Répondre en citant

Bonjour à tous...

Je fais un petit post pour donner quelques logiciels pour bien "nettoyer" son ordinateur.
Avant de commencer je précise bien que cette liste n'est pas exhaustive et que c'est juste une petite préférence... Deplus TOUT est gratuit!
Si vous vous tenez au moin à celà, votre ordinateur aura une durée de vie bien allongée et avec beaucoup moins de problèmes (car formatage sur formatage n'est bon pour l'ordinateur.... J'en ai déjà fait les frais Wink héhé)

Donc voila....

/!\ Ces opérations sont à faire une fois par mois au mimnimum si vous utilisez régulièrement votre ordinateur... N'attendez pas qu'il soit trop tard! /!\

1) Installer un antivirus:

J'ai une préférence pour avast que vous pouvez télécharger ici :
Avast
Après l'avoir installé vous avez 60 jours d'essais... Ensuite il vous faudra simplement donner quelques renseignements dont l'adresse e-mail ou vous recevrez un code GRATUITEMENT qui active la liscence pour un an... Celle ci est extensible à l'infini et entièrement gratuite... Lorsque la liscence parviendra à terme, il vous suffira de demander, à nouveau, une activation en refaisant la même procédure avec la même adresse e-mail!

Une fois installé, faites la mise à jour de la base de donnée virale (qui se fera surement automatiquement) et lancer un scan complet du système! Ceci peut-être long mais nécessaire et important... Surtout si vous n'aviez pas d'antivirus précédemment!
Logiquement la base de donnée virale sera mise à jour automatiquement par le logiciel dès que celle-ci expire (1 ou 2 fois par semaine)... Si jamais ce n'est pas le cas chez vous, lancez là à la main une fois par semaine et venez nous voir pour essayer d'activer la mise à jour automatique....
/!\ Laissez la protection résidente avast activée sur votre ordinateur TOUT LE TEMPS!! Si votre PC est puissant mettez là en "élevée" sinon laissez la en "Normal" ce qui est amplement suffisant tout en évitant de surcharger les petites configs' /!\

2) Supprimer l'inutile:
Une fois votre PC débarassé de tout virus et chevaux de troy en tout genre (et oui avast vous protège également contre les chevaux de troy) installer CCleaner que vous pouvez télécharger ici :
CCleaner

Ce logiciel vous permettra de supprimer tous les fichiers totalement inutiles (en grande partie) et qui encombre horriblement votre ordinateur! (cache internet, Fichiers temmporaires etc.) mais également de corriger les erreurs que votre ordinateur (et également vous) ferez petit à petit
Une fois installé, lancez donc:
* le "nettoyeur" ==> Windows ET Application
* "Erreurs" ==> Chercher les erreurs PUIS Réparer les erreurs sélectionnées
Vérifiez également dans "Otuils" --> "Programmes de Désinstallation" si un logiciel ne serait pas installé en trop sur votre configuration (que vous n'utilisez plus par exemple...) /!\ Ne désinstallez pas si vous n'êtes pas certain!!! /!\

3) Enlever les Spywares et plus
Une fois ceci fait, il vous faudra trouver les spywares et tout autre Me#censure#de que vous attrapez sur internet...
Pour celà installez deux logiciels (il y en a pleins d'autres... Mais les deux sont déjà bien suffisants et ils n'encombrent pas trop héhé)
* Ad Aware 2007 ==> Ad-Aware
* Spybot ==> Spybot

Installez-les, puis n'oubliez surtout pas de faire les mises à jour de leurs bases de données!!! ...
Une fois ceci fait, lancez les à tour de rôle et supprimez à chaque fois (en fin d'analyse) les fichiers indésirables

4) La défragmentation
Pour finir... ils vous faudra lancer une défragmentation (passage obligé pour ne pas avoir les parties d'un fichier éparpillées sur un peu tout le disque dur...)
Pour celà je vous conseille encore un petit logiciel qui est beaucoup plus rapide que windows et qui fait un travail légèrement plus avancé... Le voici:
Auslogics Disk Defrag:
Auslogics Disk Defrag

Installez le puis lancez la défragmentation... et attendez que celle-ci se termine!

Et voilà... le nettoyage de votre ordinateur est terminé... Effectuez ceci une fois par mois au MINIMUM (si vous utilisez votre ordinateur toutes les semaines...) héhé

Je sais qu'il existe des logiciels plus puissant... Mais je n'ai donné que ceux qui sont faciles d'utilisations... et SURTOUT : GRATUITS! ...
Il peut également y avoir d'autres choses à effectuer... Mais si vous faites déjà ceci, c'est déjà bien et vous ferez bien plus que certaines personnes!

N'oubliez pas qu'un ordinateur doit s'entretenir... héhé Very Happy

Si vous avez besoin d'aide... N'hésitez pas à poser vos questions Smile héhé Very Happy

Bonne continuation à vous tous et toutes!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
n!KKo
Président
Président

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2007 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je suis tout à fait d'accord avec Grilom, un nettoyage du pc est tout à fait vital pour ne pas voir celui-ci passer du lièvre à la tortue (ou plutôt l'inverse si on croit la morale de la fâble de La Fontaine Laughing ).

Ce que Grilom a expliqué c'est vraiment le B-A BA de l'entretient du pc.

Donc comme antivirus Avast s'en tire aussi bien voir mieux que beaucoup d'autres antivirus payants que ce soit au niveau de sa base virale ou de son poids en mémoire lors de son utilisation.

Je conseillerai par ailleurs l'utilisation d'un pare-feu (firewall) autre que celui de XP SP2 qui est un peu passoire. Je conseilles donc ZoneAlarm qui est gratuit et beaucoup plus efficace: http://dl2.zonelabs.com/bin/free/3301_fr/zlsSetup_70_337_000_fr.exe

Ensuite pour tout ce qui est logiciels espions et publicitaires qui s'installent sur le pc en surfant sur le web et qui ensuite démarrent avec windows et bouffent une bonne partie de la mémoire du pc faisant que celui-ci est moins performant, spybot et adaware sont 2 programmes très efficaces qui traquent les spywares et autres malwares, chacun nettoyant un autre type de bebêtes Laughing . A utiliser 1 fois par semaine c'est pas mal.

Je conseillerai encore, mais pour les utilisateurs plus aguerris en informatique, un nettoyeur de registre tel RegCleaner qui permet de virer l'ensemble des clés inutilisées ou obsolètes du registre système: http://www.worldstart.com/weekly-download/programs/regcleaner.exe

Enfin une défragmentation est nécessaire environ une fois par mois ou tous les deux mois tout dépend de votre utilisation de vos disques durs (beaucoup d'installations et désinstallations de programmes ou pas faisant que le disque dur devient comme un gruyère et met plus de temps à chercher les infos que vous lui demandez). Perso j'utilise Diskeeper qui est plus efficace et fonctionnel que le défragmenteur de XP SP2 et aussi bien plus rapide: http://downloads.diskeeper.com/trialware/Diskeeper2007-Home.exe

Voila pour ma contribution à ce sujet, très bonne initiative Grilom, les gens ne sont pas assez au courant de ces pratiques pourtant vitales pour leurs pc... Rolling Eyes
Grilom
Président
Président

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

N!kko .... Diskeeper est payant... Et j'ai bi précisez des ogiciels gratuit Wink ... Même si il y a une version d'essai... A long terme ce n'est pas gratuit Wink héhé

C'est pour ca que j'utilise Auslogics Disk Defrag héhé Very Happy
n!KKo
Président
Président

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet pour Diskeeper j'ai oublié de préciser qu'il est payant contrairement aux autres softs cités, mais cependant très efficace Twisted Evil
adeliine
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2007 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le truc aucun rapport ... mais moi je cherche comment faire des montages photos ... avec de la musique .. depuis le temps que je cherche ... merci de m'aider .. biz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grilom
Président
Président

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2007 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas du tout... Je n'ai pas vraiment de connaissance en ce domaine...

Mais si je ne me trompe pas, n!kko pourra t'aider héhé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FoRuM - Culture Pour Tous Index du Forum -> Informatique (Problème - Passion...) -> logiciel
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: