FoRuM - Culture Pour Tous Index du Forum
FoRuM - Culture Pour Tous
Une Multitude De Forums ^^

Album PhotosAlbum Photos   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 C-P-T AnnuaireC-P-T Annuaire   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nom d'utilisateur:  Mot de passe:  Se connecter automatiquement à chaque visite:  
Pas encore inscrit? Cliquez ici pour vous inscrire et participer au forum

Contribuer à la lutte contre les changements climatiques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FoRuM - Culture Pour Tous Index du Forum -> Environnement -> Ecologie, Economie, Echanges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Faites-vous attention à vos gestes quotidiens pour lutter contre le réchauffement climatique?
non
0%
 0%  [ 0 ]
oui, très peu
0%
 0%  [ 0 ]
oui, de temps en temps
37%
 37%  [ 3 ]
oui, souvent
62%
 62%  [ 5 ]
oui, tout le temps
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 8

Auteur Message
jejelecolo
Savant
Savant

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2007 12:13 pm    Sujet du message: Contribuer à la lutte contre les changements climatiques Répondre en citant

Voici quelques gestes pour économiser l'énergie chez soi:
L’éclairage :

Suivant J'éteins la lumière à chaque fois que je sors d'une pièce.
Suivant Je choisis de préférence les ampoules fluocompactes (ampoules composées d'un tube dans lequel se trouve du gaz - vapeurs de mercure et de krypton - ainsi que d'un système d'électrodes) qui consomment 5 fois moins et durent 10 fois plus longtemps que les ampoules classiques.

Suivant Lorsque j’achète des ampoules, je consulte l’étiquette Energie et je choisis une ampoule classé A qui consomme en moyenne 75 % de moins qu’une ampoule classée D.
Suivant J'évite les éclairages halogènes qui consomment trop d'énergie.
Suivant Je profite le plus souvent possible de l’éclairage naturel, j’évite d’allumer la lumière électrique quand ce n’est pas nécessaire.

La télévision :

Suivant Je ne laisse pas mon poste en position « veille » lorsque je ne regarde pas la télévision ; cela peut consommer jusqu’à 70 % de la consommation totale. Il en est de même pour le magnétoscope, le tuner, l’ordinateur, etc.

Le réfrigérateur :

Suivant Je l'installe loin des sources de chaleur.
Suivant Je le dégivre régulièrement : si la couche de givre dépasse 3 mm sur les parois, cela crée un effet isolant et une surconsommation d’énergie de 30 %.
Suivant Je n'y range pas d'aliments tièdes.

La cuisinière :

Suivant Je couvre les récipients lorsque je fais chauffer de l'eau ou des aliments. J'économise ainsi 30 % d'énergie.
Suivant J'éteins les plaques électriques avant la fin de la cuisson ; elles continuent de dégager de la chaleur sans consommer d'électricité.
Suivant J’entretiens soigneusement les brûleurs à gaz pour qu'ils aient un rendement maximal.

Le lave-linge :

Suivant Je ne fais pas fonctionner une machine pour très peu de linge.
Suivant Je choisis une température de 40 °C maximum : ce qui consomme le plus d’énergie, c’est la température choisie et non le moteur qui fait tourner le tambour… Et j’économise ainsi 40 à 50 % de kW !
Suivant J’évite d’utiliser un sèche-linge, très consommateur d’énergie (2 fois plus qu'un lave-linge.)

Le chauffage :

Suivant Je chauffe peu ma chambre ; une température de 17 °C est meilleure pour la santé.
Suivant Dans les autres pièces, 19 °C est une bonne température pour vivre.
Suivant J’empêche la chaleur de s’échapper : une isolation efficace permet de chauffer moins.
Suivant J’installe thermostats et programmateurs pour régler les températures pièce par pièce, jour et nuit.
Suivant J’entretiens et je règle correctement ma chaudière ; elle peut ainsi consommer beaucoup moins et sa durée de vie est prolongée.
Suivant J'aère 5 minutes ; c’est suffisant pour renouveler l’air d’une pièce.

Voici quelques gestes pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques:

Se déplacer :

Suivant Je choisis un véhicule qui consomme moins de carburant.

J’utilise les transports en commun et je fais du covoiturage pour me rendre au travail.
Suivant Je préfère le vélo ou la marche pour les déplacements courts.

Consommer :

Suivant Je consomme des produits locaux transformés et emballés au minimum.

Suivant Je cherche l'efficacité énergétique en toute chose.

Suivant J’évite les plats congelés et la restauration rapide.

Suivant Je tri, recycle et composte les déchets.

Suivant Je diminue la consommation de bœuf.

Suivant J’économise l’énergie au maximum dans la maison.

Attitude :

Suivant Je sensibilise mon entourage en faveur d'un développement durable.

Loisirs :

Suivant Je pratique des loisirs non motorisés.

Savez-vous que …

Suivant Un autobus rempli de passagers peut remplacer 40 véhicules et ainsi éviter la production d'une cinquantaine de tonnes de gaz à effet de serre (GES) par an.

Suivant Chaque litre d'essence consommé par un véhicule produit 2,4 kg de dioxyde de carbone, l'un des principaux GES.

Dernière édition par jejelecolo le Sam Mar 31, 2007 12:35 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
n!KKo
Président
Président

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2007 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour être tout à fait honnête j'essayes de faire attention à ces ptits gestes quotidiens, éteindre la lumière en sortant d'une pièce, laisser le moins possible d'appareils électriques en veille, ne pas laisser couler l'eau inutilement pour se brosser les dents..., trier les déchets dans la mesure du réalisable, etc...

Si déja tout le monde faisait un ptit peu attention à ces gestes banals ça serait déja pas mal mais quand on voit encore des gens balancer leurs déchets partout sauf dans les poubelles (pourtant le geste con par excellence) on se dit qu'il y a encore du travail, surtout lorsque ce sont des adultes qui le font... alors comment en vouloir aux enfants qui font pareil si l'exemple n'a pas été donné d'en haut? Evil or Very Mad
Grilom
Président
Président

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2007 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà... J'ai également répondu en toute sincérité...

J'essaye au maximum de faire totu celà.. La seule chose c'est quez je laisse tourner mon PC et je me déplace pas en transport en commun (j'ai besoi nde mon véhicule.... La journée j'ai cours et le soir je travail mais pas facile...)

Mais pour le reste je fais un max attention!
C'est important... Et il ne faut pas négkliger tout ceci!

En totu cas super post jejelecolo... Et surtout, ca rappelle pas mal de points que beaucoup de personne néglige ou totu simplement, ne sont pas au courant!

héhé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jejelecolo
Savant
Savant

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2007 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De rien, je me suis constitué quand j'étais en seconde un dossier que j'avais intitulé "Agir pour l'environnement". J'en ferais figurer des morceaux de temps à autres. On peut retrouver les informations ci-dessus plus beaucoups d'autres sur:
http://www.defipourlaterre.org/agir/

Voici une image qui m'a particulièrement touchée:

arthurgo
Novice
Novice

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 1:08 pm    Sujet du message: réponse Répondre en citant

j'ai également répondu.j'essaye de faire un maximum pour l'environnement dans la limite du possible.cependant je pense que je ne fais pas assez d'effort. merci pour ce sondage qui m'a fait réfléchir.
Jéjé tu respect tellement l'environnement que tu te transforme,regarde la photo.Je rigole ne m'en veux pas , je t'autorise à te foutre de moi , salut
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Grilom
Président
Président

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LOL

pas mal arthurgo héhé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jejelecolo
Savant
Savant

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2007 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

le chauffe-eau solaire individuel

++ Un chauffe-eau solaire, pourquoi ?

Non polluante, économique, facilement disponible, renouvelable, aisément transformable, telle est l'énergie solaire...

Vous aussi, vous pouvez en tirer profit : le chauffe-eau solaire individuel vous permet de l’utiliser pour la fourniture de votre eau chaude sanitaire.

Vous pouvez ainsi réaliser des économies d’énergies conventionnelles.

Issus de technologies en constante amélioration depuis plus de vingt ans, les chauffe-eau solaires sont maintenant des équipements robustes et fiables. Des aides financières substantielles sont là pour aider ceux qui veulent s’équiper à le faire.
++ Comment ça marche ?

Un tuyau d'arrosage plein d'eau abandonné au soleil… Peu à peu, la température de l'eau s'élève. Plus le tuyau est sombre, plus l'eau est chaude. Elle serait même brûlante si le tuyau était placé sous une vitre. C'est simple, gratuit efficace : il n'y a qu'à tirer parti du moindre rayon de soleil.
C'est là le principe du chauffe-eau solaire.
• Capter l'énergie solaire
Le capteur solaire (1) comprend :
• une plaque et des tubes métalliques noirs. Ils constituent l'absorbeur. C'est le cœur du "système solaire", qui reçoit le rayonnement solaire et s'échauffe ;
• un coffre rigide et thermiquement isolé entourant l'absorbeur. Sa partie supérieure, vitrée, laisse pénétrer le soleil et retient la chaleur comme une petite serre.
L'ensemble est en général placé sur un toit.

• Transporter la chaleur
C'est le rôle du circuit primaire (2).
Étanche et calorifugé, il contient de l'eau additionnée d'antigel. Ce liquide s'échauffe en passant dans les tubes du capteur, et se dirige vers un ballon de stockage.

• Restituer la chaleur
Là, grâce à un échangeur thermique (serpentin), il cède ses calories solaires à l'eau sanitaire (3).
Le liquide primaire, refroidi, repart vers le capteur (4), où il est chauffé à nouveau tant que l'ensoleillement reste efficace.

• Stocker l'eau chaude
Le ballon solaire (5) est une cuve métallique bien isolée. Il constitue la réserve d'eau sanitaire. L'eau chaude soutirée est remplacée immédiatement par la même quantité d'eau froide du réseau (6), réchauffée à son tour par le liquide du circuit primaire.

• Faire circuler le liquide primaire
La circulation du liquide peut être naturelle ou forcée :
• dans le premier cas, le liquide caloporteur circule grâce à sa différence de densité avec l'eau du ballon. Tant qu'il est plus chaud, donc moins dense qu'elle, il s'élève naturellement par thermorégulatrice. Le ballon doit être placé plus haut que les capteurs. Sur ce principe sont conçus les chauffe-eau solaires "en thermosiphon";
• dans le second cas, une petite pompe électrique, le circulateur (7), met en mouvement le liquide caloporteur quand il est plus chaud que l'eau sanitaire du ballon. Son fonctionnement est commandé par un dispositif de régulation (Cool jouant sur les différences de températures : si la sonde du ballon (10) est plus chaude que celle du capteur (9), la régulation coupe le circulateur. Sinon, le circulateur est remis en route et le liquide primaire réchauffe l'eau sanitaire du ballon.

Pallier l'insuffisance d'ensoleillement
Partout en métropole, on doit faire face à des périodes défavorables (hiver, demi-saison, longue période de mauvais temps). L'énergie solaire ne peut alors assurer la totalité de la production d'eau chaude. Aussi, le ballon est équipé d'un dispositif d'appoint qui prend le relais en cas de besoin, et reconstitue le stock d'eau chaude. Il peut s'agir :
• d'une résistance (appoint électrique), souvent placée à mi-hauteur du ballon solaire ;
• d'un serpentin (11) (appoint hydraulique) raccordé à une chaudière (12) (gaz, fioul, bois) située en aval du ballon.
Un second ballon pourvu d'un réchauffeur électrique peut également servir d'appoint.

++ Quels modèles ?

Le chauffe-eau solaire monobloc

Capteur et ballon sont groupés sur un même châssis rigide et placés à l'extérieur. C'est un système simple et peu coûteux. Mais le ballon se refroidit plus rapidement, même s'il est bien isolé. Il peut servir à préchauffer l'eau qui alimente un équipement classique existant.

Ce chauffe-eau est compact et bien adapté à la pose sur supports inclinés, en toiture-terrasse. Il se prête moins bien à la fixation sur un toit en pente.

Le chauffe-eau solaire à éléments séparés

Le ballon est à l'abri dans une pièce de la maison ou une construction attenante. Intégré ou non au ballon solaire, l'appoint complète le chauffage de l'eau sanitaire quand c'est nécessaire. Ce type de chauffe-eau solaire est plus coûteux que le précédent.

Les modèles les plus nombreux et les plus courants sont à circulation forcée (voir le schéma du chapitre "comment ça marche").

Les modèles en thermosiphon n'ont besoin ni de circulateur, ni de régulation. Ils sont donc plus "rustiques". Toutefois, si le principe est simple, la mise en œuvre est délicate. Le fonctionnement du thermosiphon impose que le ballon soit fixé plus haut que le capteur solaire, par exemple dans les combles. L'implantation des éléments du système demande donc un travail de conception et un bon savoir-faire.

Quelques critères pour bien choisir
Vous allez faire construire votre résidence permanente et vous voulez bénéficier de l'eau chaude solaire toute l'année…
Alors, retenez de préférence
un chauffe-eau solaire à éléments séparés...

Votre résidence permanente comporte déjà un équipement d'eau chaude...

Vous passez une partie des beaux jours dans votre maison de vacances, et vous souhaitez disposer de plus de confort pour l'eau chaude sanitaire...
Si votre maison n'a pas du tout l'eau chaude, équipez-vous en solaire à moindres frais...
Si vous avez déjà un équipement minimal, conservez-le comme appoint ou en secours...

Dans tous les cas, et surtout si vous ne reconnaissez pas votre situation ci-dessus, demandez les conseils avisés d'un professionnel du chauffe-eau solaire individuel.

• Si votre ballon solaire peut être installé plus haut que le niveau supérieur des capteurs, vous pouvez opter pour un CESI en thermosiphon (l'appoint, dissocié du ballon solaire, sera placé en aval de celui-ci).
• Sinon, vous devez choisir un chauffe-eau à circulation forcée (au choix, l'appoint sera incorporé au ballon solaire* ou assuré en aval de celui-ci).
Vous pouvez choisir un chauffe-eau solaire pour alléger votre facture d'énergie conventionnelle.
Choisissez un chauffe-eau solaire monobloc (sans appoint incorporé), solution simple et rustique branchée à 100% sur le solaire.
Installez un chauffe-eau solaire monobloc ; vous gagnez sur les deux tableaux : service et factures d'énergie réduites.
* : Thermo-plongeur électrique ou échangeur hydraulique (raccordé sur chaudière gaz ou fioul).
Faites appel à un installateur Qualisol proche de chez vous.
Il vous proposera des solutions pertinentes, adaptées à votre demande et aux conditions climatiques locales.

++ Quelles dimensions ?

Les vraies économies commencent avec un dimensionnement optimal de l'installation solaire. Le projet doit tenir compte de l'ensoleillement de votre région et de vos besoins.

Le climat de la région habitée conditionne la superficie de capteur

La production d'eau chaude solaire est possible sous tous les climats européens. Mais dans le Midi, on reçoit 35 à 50 % de rayonnement solaire de plus que dans le nord de la France. On aura donc besoin d'une surface de capteur moins grande pour obtenir la même quantité d'eau chaude.
Attention ! Surdimensionner l'installation en ne tenant compte que de l'hiver peut conduire à une surchauffe préjudiciable au matériel.

Le nombre d'utilisateurs influe sur la superficie du
capteur et le volume du ballon

Bien entendu, plus les besoins en eau chaude sont importants, plus la surface de capteurs doit être grande. Le tableau ci-dessous prend pour base de calcul une consommation journalière par personne de 50 à 60 litres d'eau chaude à 45 °C et une couverture des besoins par le solaire comprise entre 50 et 70 %.

Nombre d'occupants ; Volume du ballon solaire1 (en litres) ; Volume total du ballon2 (en litres) ; Zones climatiques: Surface des capteurs (en m2)
1 ou 2 ; 100 à 150 ; 100 à 250 ; Zone H1: 2 à 3 m2 ; Zone H1+: 2 à 3 m2 ; Zone H2: 2 à 2,5 m2 ; Zone H4: 2 à 2,5 m2
3 ou 4 ; 100 à 250 ; 250 à 400 ; Zone H1: 3 à 5.5 m2 ; Zone H1+: 2,5 à 4,5 m2 ; Zone H2: 2 à 4 m2 ; Zone H4: 2 à 3,5 m2
5 ou 6 ; 250 à 350 ; 400 à 550 ; Zone H1: 4 à 7 m2 ; Zone H1+: 3,5 à 6,5 m2 ; Zone H2: 3 à 5,5 m2 ; Zone H4: 2,5 à 4,5 m2
7 ou 8 ; 350 à 500 ; 550 à 650 ; Zone H1: 5 à 7 m2 ; Zone H1+: 4,5 à 7 m2 ; Zone H2: 3,5 à 7 m2 ; Zone H4: 3,5 à 6 m2.

Le choix de votre système solaire dépend de votre
installation actuelle

Vous avez déjà un équipement plus ou moins récent, et vous voulez y inclure un chauffe-eau solaire. Sachez que toutes les combinaisons ne sont pas judicieuses, ni même possibles. Ce tableau vous aidera dans votre sélection…

Eau
chaude
sanitaire

CESI : chauffe-eau solaire individuel.
Sans appoint : le ballon existant sert d'appoint.
Appoint électrique : il est assuré par une résistance électrique intégrée au ballon solaire.
Appoint hydraulique : il est assuré par un échangeur intégré au ballon solaire et raccordé à la chaudière.
Appoint mixte : double système d'appoint (hydraulique et électrique).

++ Comment l'installer ?

Avant l'installation, des démarches indispensables

Pour une maison existante : une déclaration de travaux est à effectuer auprès des services municipaux. Pour un projet de maison : la demande de permis de construire doit inclure le chauffe-eau solaire prévu.

Bien choisir l'emplacement du ballon de stockage

Dans un CESI à éléments séparés, il faut trouver un emplacement pour le ballon solaire :
• minimiser les distances entre les capteurs et le ballon limite les pertes thermiques et le coût du circuit primaire ;
• placer le ballon dans un local chauffé ou du moins isolé lui permet de ne pas se refroidir trop vite.

Dans un CESI monobloc, le ballon de stockage est situé à l'extérieur, au-dessus des capteurs :
on le déconseillera donc dans des régions au climat rigoureux.
Quelques règles à respecter pour obtenir une efficacité optimale et réussir l'intégration architecturale des capteurs solaires

• La meilleure orientation : plein sud, pour capter un maximum d'ensoleillement. Mais sud-est ou sud-ouest, c'est encore très bien.

• Les localisations possibles : sur un toit, en auvent, en façade, en terrasse, ou même au sol près de la maison.

• Les implantations convenables : pour un usage à longueur d'année, les capteurs solaires sont en général inclinés à 45° par rapport à l'horizontale. Cependant une inclinaison différente joue peu sur leurs performances ; les critères esthétiques sont alors prépondérants.

• L'intégration au bâti : les capteurs solaires sont des plaques de couleur sombre recouvertes d'un vitrage. S'ils sont placés sur un toit, il est préférable qu'ils en suivent la pente. Certains capteurs sont conçus pour s'intégrer discrètement dans les toitures, comme une fenêtre de toit. Votre installateur (ou votre architecte) vous conseillera les aménagements les mieux adaptés au caractère de votre maison et à son cadre.

• Les précautions utiles : le vitrage des capteurs est en verre trempé, mais il est judicieux de prévoir une protection, surtout s'ils sont placés au sol. Ils cohabitent mal avec la pétanque !
• Pour des usages collectifs aussi…
L'eau chaude solaire n'est pas réservée aux usages individuels. Des immeubles d'habitation, des maisons de retraite, des hôpitaux, des gymnases, des hôtels recourent à l'énergie solaire pour leur approvisionnement en eau chaude sanitaire. C'est juste une question de dimension des installations…

++ Comment le financer ?

Selon les modèles, le prix d’un chauffe-eau solaire, équipé de 3 à 5 m2 de capteurs et d’un ballon de 200 à 300 litres (trois à quatre personnes) est actuellement compris entre 3 800 € et 5 800 € TTC, pose incluse.

Un crédit d'impôt de 50%

Depuis la loi de finances 2005, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’achat d’équipements de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire fonctionnant à l’énergie solaire. La loi de finances 2006 a augmenté le taux de ce crédit d’impôt à 50 %. Vous y avez accès à la condition que les capteurs solaires soient certifiés CSTBat ou Solar Keymark *.

Le montant de ce crédit d’impôt est de 50 % des dépenses TTC (subventions déduites, hors main-d’œuvre) facturées et payées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2009.

Le logement équipé doit être votre résidence principale, que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit, et qu’il soit ancien, neuf ou encore en construction entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2009. Dans un logement acheté neuf, les équipements doivent avoir été intégré par le vendeur ou le constructeur du logement. Dans un logement en construction ou ancien, les équipements doivent être fournis par l’entreprise chargée de l’installation.

L’entreprise ayant réalisé les travaux, le vendeur ou le constructeur du logement doit vous fournir une attestation ou une facture dont vous joignez une photocopie à la déclaration d’impôt.

Le montant du crédit d’impôt est plafonné à 8 000 € pour une personne seule et à 16 000 € pour un couple marié soumis à l’imposition commune. Vous avez droit à une majoration de 400 € par personne à charge, 500€pour le second enfant, 600 € par enfant à partir du troisième. Si le crédit excède l’impôt dû, l’excédent vous est restitué.

* Arrêté du 9 février 2005.

Des aides des Collectivités territoriales

Des primes solaires ciblées sont proposées par la plupart des régions et par certains départements et communes. Renseignez-vous localement pour en savoir plus, en particulier auprès des Espaces Info-Énergie.

La liste des CESI éligibles à ces aides est tenue à jour par l’ADEME et les installateurs appelés à mettre en oeuvre ces matériels sont appelés à souscrire à la charte Qualisol (voir encadré ci-dessous).

Qualité des matériels,
savoir-faire des installateurs
Dans le cadre du Plan Soleil, l’ADEME vous propose les bons choix : choix de matériels validés par des experts, choix d’installateurs signataires d’une charte.
D’une part, l’ADEME s’assure en permanence de la qualité des CESI qu’elle préconise en les faisant valider par des experts. D’autre part, seules les entreprises justifiant auprès de l’ADEME des savoir-faire nécessaires (références antérieures, formations spécifiques, etc.) sont autorisées à signer la charte Qualisol. Cette charte de qualité ciblée sur le chauffe-eau solaire comporte dix engagements de bonne pratique et de services et conseils au client. Son respect est vérifié tous les deux ans.

En suivant cette double recommandation, vous bénéficierez des services d’un équipement solaire performant et fiable, installé par un professionnel de confiance. Vous aurez aussi accès aux aides des collectivités territoriales.
Les listes des matériels retenus par l’ADEME et des installateurs Qualisol peuvent être consultées sur www.ademe.fr/plansoleil ou dans les Espaces Info-Énergie.

D'après le site de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie): www.ademe.fr
jejelecolo
Savant
Savant

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour information, toutes les données si dessus sont issues du site de l'ADEME (l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) sur lequel je vous conseil d'aller faire un tour.
On y traîte beaucoup des énergies qui respectent l'environnement.
http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?id=11433&m=3&cid=96
Caramel Mou
Adepte
Adepte

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2007 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

très pratique les panneaux solaires, mes parents vont peut etre s'y mettre.

et j'ai voté je fais attention souvent, mais il est vrai que de temps en temps, je m'accorde un bon bain, pour me relaxer, meme si une douhe aurait pu sufire, mais bon ...

pardonnez moi , j'ai peché ! héhé

et pour les energies renouvelables, j'ai fait mon TPE sur la pile a combustible (PEMFC) qui est la plus applicable dans le domaine automobile, mais elle peut aussi etre appliquer a d'autres installations (et notamment stationnaire).

L'an prochain, si tout va bien, je rentre a l'UTBM, école d'ingénieur très lié a l'industrie automobile.
Le département mécanique eyt concetion peu mener a de l'ingénirie motoriste, et ainsi, par ce métier, si tt va mieux que bien, j'aimerais travailler dans des projets d'avenir qui malgré des problèmes technique d'autonomie et de sécurité pourrait prendre une place émergente si les grands groupes de pression pétro chimiques acceptait la fin de leur règne ....

voila !! moi, j'y crois !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FoRuM - Culture Pour Tous Index du Forum -> Environnement -> Ecologie, Economie, Echanges
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: